Virginie Lavielle Avocate

Maître Virginie Lavielle

Cabinet d'avocat / Médiatrice

Mon activité principale est judiciaire. J’ai prêté serment devant la Cour d’appel de Montpellier en  décembre 1998. Je suis inscrite au barreau de Narbonne depuis janvier 1999.  J’ai exercé mon activité professionnelle dans deux cabinets généralistes Narbonnais.

Depuis janvier 2023, j’ai ouvert mon cabinet au 6bis rue Baptiste Limouzy à Narbonne à deux pas des halles.

La variété des contentieux traités au cours de mes années d’exercice professionnel m’a permise de développer une analyse varier des différentes contentieux et d’affiner mon expérience sur plusieurs matières en droit.

Mon activité judiciaire consiste à vous assister et vous représenter devant les tribunaux judiciaires du ressort de la Cour d’appel de Montpellier (Narbonne, Carcassonne, Béziers et Perpignan) ainsi que devant la Cour d’appel. Soit que vous soyez convoqué devant l’une de ces juridictions soit que votre affaire nécessite de saisir l’une de ces juridictions.

En matière d’expertise, je vous assisterai ou représenterai devant les experts du ressort de la Cour d’appel de Montpellier ou de la Cour d’appel de Toulouse.

Pour les juridictions et les expertises judiciaires dans des ressorts plus éloignés, j’étudierai avec vous la solution la plus adaptée à vos intérêts. Mon cabinet pourra prendre en charge au cas par cas certains contentieux sur l’ensemble du territoire métropolitain.

Mon activité de médiatrice consiste à vous redonner la main sur la gestion d’un conflit d’ordre personnel, professionnel, administratif ou familial. Le processus de médiation vous invite à rechercher, avec le(s) autre(s) personne(s) du conflit ou du différent vous opposant, des solutions au plus proche de vos réalités propres dans le respect des lois et de l’ordre public.

Mes compétences judiciaires  se déploient sur plusieurs matières juridiques en droit privé dont :

  • Droit de la propriété privée incluant les servitudes.
  • Droit du voisinage
  • Droit de la responsabilité contractuelle ou extracontractuelle.
  • Droit des baux d’habitation professionnel et rural.
  • Droit immobilier
  • Droit de la réparation du dommage corporel ou matériel ou de la perte d’un proche parent à la suite d’un accident de la route, d’un accident médical ou d’une agression physique.
  • Assistance ou représentation aux expertises amiables ou judiciaires.
  • Assistance ou représentation aux mesures de médiation et de conciliation.