Maître Virginie Lavielle
Cabinet d'avocat / Médiatrice
Vous pouvez me saisir en qualité de médiatrice pour régler un problème que vous rencontrez impliquant une ou plusieurs autres personnes.
Je suis inscrite sur la liste des médiateurs de la Cour d’appel de Montpellier depuis le 1er janvier 2022.
Mon activité de médiatrice s’inscrit dans la dynamique de la recherche d’une solution rapide au règlement des conflits en dehors d’un procès.
J’observe en qualité de médiatrice une posture d’impartialité et de neutralité afin de permettre aux parties d’entrer en dialogue pour cheminer vers le règlement de la difficulté qui les oppose.
Ce pourquoi, Lorsque j’interviens en qualité de médiatrice sur un conflit, il ne m’est pas possible ensuite d’intervenir sur ce dossier en qualité d’avocate pour l’une ou l’autre partie. C’est un gage d’impartialité et de neutralité.
La médiation est un processus de règlement d’un différend qui vous rend acteur de la solution.
L’ensemble du processus est couvert par la confidentialité des échanges. Les parties signent avant d’entrer en médiation un accord de confidentialité. C’est ce qui la distingue notamment de la conciliation qui ne bénéficie pas du secret des échanges.
À l’issue du processus, si les parties parviennent à un accord, celui-ci pourra être soumis au juge pour être homologué si les parties souhaitent lui donner une force exécutoire.
Les parties peuvent également entrer en médiation avec l’appui de leurs avocats respectifs qui pourront leur donner tous conseils au cours de ce processus de règlement amiable de leur différent. Leurs avocats pourront les aider dans la rédaction de l’accord de médiation.